Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 May

LE PLUS  GRAND DÉFI DE L’HOMME DE CE SIÈCLE

Publié par Raffaello Mazza

LE PLUS  GRAND DÉFI DE L’HOMME DE CE SIÈCLE

LE PLUS  GRAND DÉFI DE L’HOMME DE CE SIÈCLE

 

Bien suivant nous les êtres humains induits dans nos propres expériences de vie, dans nos tracas de la vie quotidienne, nous avons du mal à percevoir et à réaliser qu’au-delà de nos propres adéquations au système existentiel familial, social, se jouent bien des défis et des grands dilemmes que l’existence nous impose à tous, en tant qu’individus  et  en  tant que collectivité humaine.

Nous poursuivons dans nos enjeux, dans les courses au bonheur, notre bonheur à nous, de notre cercle restreint familial, ou tout simplement juste de nous-mêmes, sans savoir que indirectement nous participons que nous le voulons ou pas à des enjeux qui vont bien au-delà et bien plus loin de la simple circonstance de vivre et rechercher légitimement ce que nous croyons bon et bien pour nous.

C’est la loi du nombre, qui joue un rôle déterminant et capital, le rôle des tendances au quel nous somme tous impliqués individuellement, de par nos choix, nos manière de vivre, qui un peu comme dans la mathématique dite du « chaos »  d’un système qui semble bien organisé, et « parfaitement  orienté», on sombre dans sa lente et inéluctable désorganisation, comme en physique dans l’entropie et la néguentropie, par la faculté qui possède le nombre en constante augmentation (expansion) rendant caduques toutes les règles, toutes les orientations, tous les ordres.

C’est naturel, cette loi fait partie de l’existence, elle est même nécessaire, essentielle car elle engendre et produit « les variantes », les « casualités » qui rendent tout possible par cette loi et par sa haute valeur stochastique, elle génère « L’HASARD ».

Un petit exemple:

Le plus évident qui soit ! La fusion nucléaire au sein de notre soleil, et dans les mêmes astres de même catégorie, et en pratique dans tous les astres géantes rouges, naines jaunes, étoiles à neutrons, naines blanches, pulsars, trous noirs, qui enclenchent leurs fusions pures et s’illuminent soudain, par l’action capitale joué par les milliards de milliards de tentatives qui aboutissent par hasard à l’inévitable combinaison finale, la fusion ultime générant l’énergie.

Nous sommes nous-mêmes dans notre propre constitution humaine, physiologique, le fruit des milliards d’années de lente très lente imbrication de « maitre » hasard qui édifiât la race génétique humaine en passant par un nombre insondable de tentatives et d’étapes.

C’est dans ce « jeux de hasard » que nous nous inscrivons de l’instant que nous « naissons » et que on s’inscrit dans n’importe lequel des caractéristiques de l’acheminement évolutif de la race humaine, que nous soyons blancs, noires, jaunes ou rouges, que nous soyons évolués et développés ou en voie d’évolution et de développement ; citadins  cultivés ou sauvages dans des îles égarés ;  hommes, femmes ou entre-deux ; pauvres, riches ou entre les deux ; tous et en chacun participe et peut devenir et être déterminant dans ce jeux du hasard nommé VIE.

 

Tel à un battement d’ailes d’un papillon qui peut changer le climat, c’est certes invraisemblable, mais pourtant si vrais, si réel et si universel

 

Mais quel est ce jeu ? Quelles en sont les règles ?

Le jeu, comme tous les jeux peut se « gagner » ou se perdre, question de temps, notre temps à nous bien sûre qui avance, et c’est une avance universelle, tout immensément tout est projeté physiquement, matériellement vers un temps à venir !

Les règles sont simples :

  1. S’adapter le mieux que nous le pouvons, nous la collectivité humaine !

 

  1. Entretenir et maintenir l’adaptation et l’adéquation à fin de permettre la poursuite dans ce jeu de vie, malgré les obstacles et contraintes que inévitablement nous-mêmes dans ce jeux produisons  et disséminons et que nous devrons résoudre !

 

  1. Une fois atteint par et à travers ce jeu de la « perfection », c'est-à-dire la pleine conscience des règles du jeu,  le respect de tous ceux qui jouent, et jouerons à ce jeux, nous serons en condition de entretenir le jeu de vie, pour que tous puissent y jouer !

 

Et si l’on ne s’adapte pas ?  Que se passe-t-il ?

Et bien comme dans tous les jeux, on à perdu, le jeu pour nous s’arrête, nous sommes exclus du jeu, le temps de recommencer ce jeu depuis le début (c'est-à-dire de 0 d’absolument zéros) et c’est long très long, et très fastidieux d’avoir à recommencer de zéros !

Quels sont les enjeux actuels ?

Pas les moindres :

  1. Réglementation pour une  meilleure distribution des richesses dans le monde, de manière que tous (toutes les nations, toutes les races, toutes les civilisations présentes) puissent  participer à l’évolution collective. Mais tout en garantissant la diversité qui fournit les possibilités !
  2. Garantir l’ensemble des équilibres naturels de la planète Terre, par un assainissement et une restauration de la somme des équilibres corrompus hystoriquement;

 

  1. Resoudre le problème de l’alimentation et de l’eau, pour des populations qui augmentent sur Terre de manière exponentielle ;

 

  1. Résoudre le problème de l’énergie nécessaire sellons les exigences énergétiques dans le monde de plus en plus grandes ;

 

  1. Contenir l’évolution et les variantes démographiques, de la population active, et plus ancienne passive, dans le monde, dans le plein respect de l’une et de l’autre ;

 

  1. Maintenir un niveau d’éducation, de culture, et de civisme les plus hauts et uniformes que possible dans le monde ;

 

  1. Contenir et réduire les risques des conflits, nécessitent des structures et armements qui devront progressivement disparaitre car totalement inutiles dans une société mondiale conforme aux critères de respect de sois et des autres dans une harmonie généralisée ;

 

On pourrait poursuivre, mais c’est déjà assez pour  en apprécier les difficultés, mais que voulez vous ! C’est le seul jeu et le plus important que la vie nous propose et qui propose universellement et de tous les temps,  alors … !

 

Commenter cet article

À propos

Life want Life want God want Life