Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 Nov

QUE VEUT DONC NOUS FAIRE COMPRENDRE L’EXISTENCE

Publié par Raf An  - Catégories :  #Vivre, #Vie, #Survivre

 

Que nous collectivité humaine, décidions et assumions notre propre condition de vie, que nous prenions en main notre propre destinée collective.

Nous nous sommes progressivement dégagés du processus instinctif, sous le couvert des conditions telles que naturellement établies de l'instant même où nous commencions à développer nos facultés conscientes, intellectuelles, de l'instant même que nous découvrions par le feu qu’il est en condition de nous aider, nous permettre, ou de nous interdire, nous détruire. 

Nous nous sommes petit à petit engagés dans un processus existentiel si spontanée, si délibéré, privés de toutes contraintes, de toutes autres considérations si non celles de nos conquêtes, territoriales, de notre adéquation et adaptation en peuplant peu à peu les continents, définissant ainsi les races, ethnies, civilisations. 

Au fil des millénaires, nous nous sommes faits du bien et du mal, proportionnellement à nos moyens. Puis notre émancipation sociale collective, scientifique, technologique, nous a fournis davantage de moyens de gagner ou de nous perdre dans les affres de nos pouvoirs que nous avions forgés de nos propres mains de nos propres consciences et intellects.

Bien des étapes ont été franchies, notre pouvoir, c’est amplifié, notre espérance de vie prolongé, l’aisance, le « bienêtre », l’ordre, dicté par les régimes qui se sont historiquement alternés, soient-ils démocratiques, capitalistes ou totalitaires qui ont permis une communauté de plus en plus mondiale, consciente que le pouvoir, notre actuel pouvoir tel au feu que dès l’aube de cette humanité nous fûmes capables de faire jaillir en frottant des pierres  et qui aurait le pouvoir de nous sauver ou de nous détruire.

Nous sommes de plus en plus nombreux, bien plus que la planète puisse le supporter, à cause du respect d’une règle élémentaire, elle fait partie de nous de toutes choses, de toutes évolutions. Elle a permis l’existence en partant du néant, elle guide et régit le pas de cette même, elle a été énoncée clairement par le principe fondamental de la dynamique, où :

 « À chaque action, correspondra une réaction égale et contraire »

Postulat que nous n’avons pas considéré convenablement, dès la prise de conscience par Galilée, puis précisée par Newton, en ne soupçonnant pas que ce même principe couvre et régit tous les équilibres, dont celui de l’évolution d’une espèce animale intelligente telle à la nôtre sur une des planètes, la seule où l’épanouissement de la vie et le maintien de son « équilibre » permît le long des millénaires une évolution humaine en faisant partie d’un ensemble, d’un « continuum » d’équilibres, ceux de notre système solaire, à son tour contenu et considéré dans la sommes des équilibres d’une galaxie spirale, à son tour contenue et considérée dans la somme des galaxies présentes d’ans notre univers.

Malgré les nombreuses découvertes, l’avance scientifique, le sondage de l’infiniment grand et de l’infiniment petit, nous l’élite intellectuel, nous n’avons pas encore tout à fait compris cela.

La preuve, la démonstration flagrante en est la conclusion de ce 26ème Congrès COP 26 de Glasgow, qui par ses conclusions a donné la démonstration mondiale de ne pas être en condition ne serais que d’atténuer un évident processus autodestructif provoqué par l’ensemble de l’activité humaine, de plus ou moins toutes les Nations présentes ou absentes à ce congrès.

Ce qui est grave, ce qui démontre à tous les effets que notre civilisation, n’est pas consciente des conséquences qu’inévitablement aura à subir, les souffrances, les désordres que cela implique dans un avenir proche, dont nous commençons déjà à en entrevoir la tendance.

Que nous le voulions ou pas ! Nous serons contraints rétroactivement à assumer notre incapacité à savoir s’intégrer dans un équilibre essentiel que nous n’avions pas compris, ce manque de conscience va nous couter chère, très chère !

Nos conflits mondiaux nous ont affaiblis, ont ralenti notre progression de quelques décennies, puis nous avons produit l’effort nécessaire afin de nous reconstruire.

Et bien, la vague qui nous attend, d’un conflit tout ’autre, comparativement sera de bien dix à vingt fois supérieur aux deux conflits mondiaux réunis.

Non ce n’est pas un ’autre vaine et malencontreuses prédiction, c’est un constat que l’on ne tardera pas de subir de plein fouet dans la décennie à venir.

Croyez-moi, entendu mon âge 73 ans, je serais peut-être en condition de subir comme vous tous ces circonstances amères. Cela fait déjà plus de dix années que je cherche d’envoyer des bouteilles à la mer dans l’espoir qui quelqu’un recueille le message d’une réalité profondément ressentie.

Bon vent, dernière tentative, et que le destin soit tel que l’humanité le mérite !

Raffaello Mazza le 17 Novembre 2021, rafannie630@gmail.com,

Fin des communications …

Commenter cet article

À propos

Life want Life want God want Life